Pourquoi l’absence de la NX à l’E3 peut être une bonne idée ?

Hier, Nintendo a dévoilé officiellement la date de sortie de sa prochaine génération de console, encore sans nom définitif mais toujours affublée du nom de code NX. Et alors que tout le monde s’attendait à une sortie en fin d’année, nous ne pourrons mettre la main sur cette nouvelle console qu’en mars 2017. Si ces trois mois ne semblent pas être un retard conséquent, Nintendo loupe en revanche la période de Noël propice aux achats de console.

Zelda2016

Mais il ne fait aucun doute que cette sortie pour l’année prochaine soit un report de dernière minute. En effet, le prochain The Legend of Zelda a également été annoncé hier comme sortant simultanément sur Wii U et NX. En novembre 2015, lorsque Nintendo diffusait dans son Nintendo Direct quelques images du jeu accompagnées de la mention « 2016 », ils savaient déjà que le jeu sortirait sur NX et on peut facilement imaginer que 2016 devait donc initialement être l’année de lancement de la console. Ce décalage est donc certainement indépendant de la volonté de Nintendo, seulement, rien ne nous indique si ce sont des problèmes de production ou de retard de développement dans les jeux qui sont à l’origine de ce report.

ZeldaArtworkEn revanche, là où Nintendo fait un choix délibéré, c’est en ne présentant pas la NX cette année à l’E3. Et si cela peut paraître étonnant au premier abord, la stratégie derrière est peut-être plus rodée qu’il n’y paraît.

Cela fait en effet un moment que Nintendo a réussi à imposer son propre rythme de communication avec ses Nintendo Direct et même si certains fans sont attachés au rendez-vous que représente l’E3, il est clair que Nintendo n’a plus besoin du salon pour communiquer ses plans pour le futur.

D’autant que l’E3 représente aujourd’hui une masse d’information importante dont il est difficile de s’extirper. Certes, pas au point d’éclipser totalement la présentation d’une nouvelle console, mais avec les rumeurs d’annonces de versions améliorées de la PS4 et de la Xbox One durant le salon en juin, Nintendo aurait droit à des concurrents qu’ils n’auront pas en patientant quelques semaines pour faire leur annonce.

E3Plan2016

Alors oui, on préférerait avoir des informations le plus tôt possible mais avec le report de la console, présenter la NX a l’E3 n’est plus une nécessité. Si Nintendo annonce un Nintendo Direct spécial présentant la console et ses jeux durant septembre, nul doute que la diffusion pourrait battre son record de vues en direct.

Cette année, Nintendo n’est pas le seul à progressivement s’écarter de l’E3. Le salon sera en effet également déserté par Activision ou Electronic Arts, signe que la fin d’une ère est peut-être en train d’arriver. Mais les éditeurs ont-ils encore besoin de dépenser autant d’argent pour un salon inaccessible au grand public ?

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*