Annoncé à l’E3 dernier et sorti quelques mois plus tard, Mario Tennis: Ultra Smash a rapidement suscité nombre d’inquiétudes, notamment dues à l’absence de communication de Nintendo. Maintenant que le jeu est disponible, penchons-nous réellement sur ce qu’il a à proposer.
L’avis de Thomayo
J’ai toujours apprécié la série Mario Tennis. Même si l’opus GameCube reste un peu deçà à mon goût, notamment à cause de ses frappes spéciales qui venaient casser le rythme des matchs, chaque épisode a su apporter quelques nouveautés tout en gardant l’essence de la saga : du tennis fun et accessible.
Pour cette version, Camelot a choisi de prendre pour base l’excellent gameplay de la version 3DS, à savoir les frappes chances. Tout comme son homologue portable, il s’agira donc de se positionner sur les ronds colorés sur le terrain et de déclencher la frappe correspondante (jaune pour le lob, bleu pour le coupé, etc.) pour voir sa puissance améliorée. Tout comme avant, le jeu se prend très facilement en main puisque la touche X permettra de réaliser automatiquement la bonne frappe dans le cercle.
Mais le plus intéressant reste néanmoins de connaître spécifiquement à quelle couleur correspond chaque frappe puisque cela permettra de faire des feintes à son adversaire, comme se placer sur un cercle de lob avant de réaliser un amorti. En somme, un gameplay simple mais qui peut devenir très tactique avec un peu de pratique.
Quelques petits ajouts ont été réalisé. Tout d’abord, les frappes sautées qui permettent de bien dynamiser les matchs. Une frappe sautée très haute accompagnée d’un smash se transformera en Ultra Smash, technique qui donne son nom au jeu. En revanche, l’ajout sur lequel communique le plus Nintendo est celui des méga champis et autant vous le dire tout de suite, c’est nul.
En effet, ceux-ci viennent, comme les coups spéciaux de la GameCube à l’époque, hacher le rythme des parties avec les mêmes animations à longueur de partie. Ajoutez à cela que le personnage prenant tout l’écran, il deviendra presque impossible de lui mettre un point à moins d’être géant vous aussi. Sympa pour des retournements de situation pendant une partie contre quelqu’un ne connaissant pas le jeu mais en dehors de ça…
Heureusement, le jeu offre en plus des méga matchs (qui constituent le mode principal) la possibilité de jouer sans les champignons ou même sans aucune frappe chance (mis à part les smashs) pour retrouver les sensations de la version Nintendo 64. Et là, on s’amuse vraiment en multi.
Au passage, le Wii U GamePad peut servir en multijoueur d’écran pour le joueur 2, ce qui permettra à chacun de ne pas se retrouver au fond de l’écran. Dans les autres cas, le GamePad pourra afficher le score du match en cours, ou une simple copie de l’image affichée sur la télé.
Le problème, c’est que c’est un peu tout ce qu’a à proposer le jeu. Entre un mode en ligne qui permet de faire des matchs contre des inconnus mais pas contre ses amis, un mode de jeu où on nous demande de faire le plus d’échanges possibles avec une balle géante et un mode survie où on enchaîne les matchs à l’infini, l’intérêt est vraiment limité.
Le jeu tente bien de nous tenir quelques petites heures en haleine avec des succès pour débloquer des terrains ou des nouveaux personnages mais même ici, il sera possible de tout finir très rapidement puisque chaque succès pourra être débloqué contre des pièces.
Le jeu intègre également les amiibo un peu de la même manière que dans Smash Bros. En effet, il sera possible de les entraîner dans le mode « Ascension des champions » pour qu’ils gagnent des améliorations aléatoires tous les cinq matchs. Malheureusement, ceux-ci ne sont utilisables que dans ce mode (où l’on joue avec un amiibo à deux contre un !) ou en ligne. Assez décevant de ne pas pouvoir s’en servir comme adversaire un peu plus puissant. C’est un peu dommage mais ça reste une utilisation plus intéressante que du simple déblocage de costumes.
Au final, Mario Tennis: Ultra Smash est un beau gâchis, un gameplay intéressant mais un jeu fainéant qui ne propose aucun contenu pour accrocher le joueur. Décevant.
L’avis de MegaLuigi
Mario Tennis: Ultra Smash est un jeu basique. Un écran titre, un menu principal simple, un choix de perso, de terrain et le jeu est lancé. Pas de belles cinématiques, pas même un semblant d’histoire, c’est vide.
Et c’est tellement dommage pour un jeu vendu au prix fort, car le gameplay est certes simple, mais très efficace ! Le jeu est dynamique, beau, propre et parfaitement fluide. Ça ne sauve malheureusement pas ce jeu, qui dispose d’un mode en ligne vide, sans possibilité d’affronter ses amis. Et même en choisissant le mode le plus désert du jeu (partie classée en double avec un amiibo pour coéquipier), je n’ai jamais pu rejoindre Thomayo, alors que nous avions le même niveau et que nous devions très certainement être les seuls connectés à ce moment précis.
Répétitif en solo, il devient un peu plus fun en multi. De quoi s’occuper deux ou trois soirées avec des potes, et encore la galette ne va pas rester bien longtemps dans la console.
Poster un Commentaire