Ragequit : Les modifications de la version 2.6.0 de Splatoon

Bienvenue dans Ragequit, la chronique compétitive de NintendHOME. Dans chaque numéro, vous retrouverez les conseils et les avis de PommePatate sur la scène des jeux compétitifs Nintendo, que ce soit Splatoon, Smash Bros. ou encore Pokémon par exemple.

Avec surprise, Nintendo a annoncé dans son Nintendo Direct d’hier (dont vous pouvez lire le résumé par ici) la poursuite des mises à jour pour Splatoon, dont la prochaine version 2.6.0 sortira mercredi. Voici ce qu’apportera cette mise à jour.

Mise à jour de mercredi

Modification des stages

Premièrement, c’est du côté des stages qu’il y aura du changement. Centre Arowana et Tours Girelle ont été modifié en mode classique, pour ressembler à leur version en mode Défense de Zone (nous n’avons pas plus de détails sur ce point). Il est donc probable qu’il y ait plus de terrain ainsi que des murs pour se protéger des snipers.

Amélioration des matchs pro

Ensuite, des modifications ont été apportés aux matchs pro en solo. Le matchmaking pour former les équipes actuellement étant complètement aléatoire, celui-ci prendra désormais en considération les armes équipées par les joueurs. Cela réduira donc les chances d’avoir une équipe pleine de Calibre 3000 ou de snipers.

La répartition des joueurs durant ces mêmes matchs pro a aussi été changée. Ainsi, les joueurs de rang S ne combattront plus avec les joueurs de rang S+, et il en va ainsi pour les joueurs de rang S/A+, A-/B+, B-/C+. Cela ravira les joueurs qui se sont éloignés du mode pro à cause du matchmaking parfois trop sévère, surtout en S, où il y a un écart de skill très important avec les S+.

Pour terminer les changements en mode pro, si un joueur de votre équipe venait à se déconnecter, et si vous perdez le match, l’équipe ayant gagné remportera moins de points.

Illustration par Audrey Kare
Illustration par Audrey Kare

Des meilleurs festivals

Passons aux changements concernant les festivals. Un nouveau mécanisme sera introduit appelé Splatfest Power (nom français encore inconnu). Il remplacera la jauge d’appréciation (avec les drapeaux). Le Splatfest Power dépendra de votre rang en mode pro, le jeu vous mélangera donc avec des joueurs de votre niveau. Ce Splatfest Power changera au fil de vos victoires et vos défaites, et le joueur avec le plus haut Splatfest Power dans l’équipe gagnante bénéficiera d’un léger boost pour celui-ci. Plus le Splatfest Power de l’équipe sera grand, plus elle gagnera de points après une victoire. Le nombre de fois où votre équipe aura appuyé sur le bouton « Continuer » s’affichera. Et c’est tout pour les festivals !

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Le Splatfest Power sera désormais affiché.

Des améliorations pour les bonus

Passons ensuite aux changements concernant les équipements. Le jeu en avait bien besoin, nous avons une liste pleine de buffs !

Voici un tableau récapitulatif de tous les changements :

Bonus Changements

Encrémenteur (Pr.)
Encrémenteur (Pr.)
  • Économise 5 % d’encre en plus.

Encrémenteur (Sec.)
Encrémenteur (Sec.)
  • Économise 10 % d’encre en plus.

Levée d'encre
Levée d’encre
  •  La charge maximale passe de 67 % à 82 %.

Durée Spéciale +
Durée Spéciale +
  • La durée du Lance-tornades et du Bombardement est augmentée de 20 %.
  • On peut bouger plus rapidement après avoir utilisé le Missile tornade ou le Haut-perceur si l’on porte un équipement avec ce bonus.

Chapeaux de roue
Chapeaux de roue
  •  Vitesse de course et de nage augmentée de 30 % (équivalent à trois bonus principaux).

Ultime Sursaut
Ultime Sursaut
  • Fonctionne en Prolongation.
  • Réduit désormais le temps de réapparition.
  • Fonctionne aussi en match pro si le compteur de l’ennemi est en dessous de 30.

Justice
Justice
  •  Charge la jauge spéciale 20 % plus rapidement lors de son activation.

Come-back
Come-back
  •  Charge la jauge spéciale plus rapidement en plus des effets actuels que procure le bonus.

Vengeance
Vengeance
  •  En plus des effets actuels, si vous êtes marqués (par le sonar ou ses variantes), vos statistiques d’attaque, défense et course augmentent.

Radar de départ
Radar de départ
  •  Continue à afficher la position des ennemis 3,5 secondes après avoir quitté le point de réapparition.
  • En plus des effets actuels, les armes utilisées par vos adversaires seront aussi affichées sur la carte.

Chasse-pièges
Chasse-pièges
  •  En plus des effets actuels, réduit les dommages reçus par les bombes ballons de 20 % et les dommages reçus par les autres projectiles de 40 %.
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Vous pouvez maintenant apercevoir les armes de vos adversaires avec Radar de départ.

Autres

  • Changement de l’avertissement visuel du Haut-perceur.
  • Autres changements mineurs et corrections de bugs pour améliorer l’expérience de jeu.

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Mise à jour d’avril

En avril, il y aura une autre mise à jour, apportant de nouvelles armes. En fait, ce sont des armes existantes avec de nouvelles combinaisons d’armes secondaires/spéciales. On peut déjà apercevoir sur la boite un nouveau Liquidateur, Décap’express, Liquidateur Pro, Seauceur et Bimbamboum. Ce nouveau liquidateur semble très prometteur, surtout en mode classique. De quoi pimenter un peu le metagame et apporter de la fraîcheur ! Un ajustement des armes existantes sera aussi fait. La seconde partie de cette mise à jour sera publiée dans le futur, aucune date n’a été fournie.

Bilan

Un très très bon patch, apportant plus de diversité pour les bonus délaissés. L’idée de recycler les armes avec de nouveaux spéciaux est très bonne, pour redonner vie à des armes très rarement utilisées. On notera néanmoins un point très décevant : l’absence d’améliorations pour des armes secondaires qui en ont besoin, comme la Fiole toxique, la Fontaine, la Mine et le Traqueur ou encore le bonus Aérodynamisme.

EDIT:

Nous avons de nouvelles informations :

  • Nintendo vient de nous informer que Centre Arowana sera inspiré de sa version Défense de Zone, mais les grilles sur les côtés permettant de traverser et de rejoindre le camp adverse ne seront pas disponible en mode Classique. Quand à Tours Girelle, le stage en mode Classique devrait être la réplique exacte de sa version en mode Défense de Zone.
  • Nous avons plus de détails sur le fonctionnement du Splatfest Power grâce au datamining. Ce score pourra aller de 0 à 2000, et les points gagnés lors d’une victoire seront différent selon votre score. Voici le palier :
Splatfest Power Points gagnés
0 3
900 3
1100 4
1300 5
1500 6
1700 7
1800 7
1900 7
2000 7

 

Sur le même sujetLes meilleurs outils pour Splatoon (chronique Ragequit du 20/12/2015).

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