Crash Test : Metroid Prime: Federation Force

Un jeu principalement centré sur le multi, un design chibi, ce ne sont pas les premiers éléments qui viennent en tête quand on parle de Metroid. Et c’est sûrement la principale raison qui a provoqué la colère de fans de la saga lors de l’annonce de Metroid Prime: Federation Force, au point parfois de la rendre ridicule. Car en se penchant réellement dessus, le jeu a clairement des arguments à faire valoir…

Metroid Prime: Tetra Force Heroes

metroidprimefederationforce_teamSi vous avez déjà joué à Zelda: Tri Force Heroes, dites-vous que le principe de fonctionnement est exactement le même mais appliqué à la série Metroid Prime et avec un joueur supplémentaire. Le mode de jeu principal consistera à réaliser plusieurs missions relativement courtes (entre 10 et 20 minutes) accompagné de trois autres joueurs maximum.

Une histoire est présente pour relier tous ces niveaux entre eux scénaristiquement mais autant dire que son intérêt reste plutôt limité. Les missions se dérouleront sur trois planètes différentes, une abritant une puissante source d’énergie, l’autre étant le berceau d’une civilisation éteinte et la dernière accueillant des expériences des Pirates de l’espace. Forcément, toutes les intrigues finiront sans trop de surprise par se recouper et il vous faudra alors empêcher un nouveau plan machiavéliques des Pirates de l’espace. Pour résumer, on voit la fin venir à des kilomètres et ce n’est certainement pas le scénario qui vous tiendra en haleine, même s’il a le mérite d’être présent et de venir étoffer l’univers.

L’un des avantages majeurs du titre est de constamment se renouveler, avec des niveaux toujours différents. Certes, il n’invente rien avec des concepts repris d’autres FPS (protection d’objectif, escorte de chariot, récupération de données, infiltration…) mais chaque mission apporte son lot de nouveautés bienvenue venant rompre la monotonie. Et même si le total de 22 missions peut paraître un peu faible, les objectifs annexes, les trois médailles à récupérer par niveau ainsi que le mode difficile qui se débloque en fin de jeu viennent s’ajouter une durée de vie loin d’être ridicule.

metroidprimefederationforce_pirateEn ce qui concerne l’équilibrage du jeu, celui-ci a clairement été pensé pour être joué à quatre. Heureusement, il est possible de jouer en local ou en ligne pour recruter des partenaires. Malheureusement, contrairement à Zelda, il faudra ici un exemplaire du jeu par personne, il n’est pas possible de jouer en Campagne avec le mode Téléchargement. Et pour le mode en ligne, celui-ci fonctionne très bien et les paramètres de recherche de parties sont plutôt bien pensés. Seul problème, il va falloir faire vite pour finir le jeu car le online risque vite d’être déserté vu les faibles ventes du jeu…

Il est bien entendu possible de faire chaque mission seul, à deux ou à trois mais la difficulté sera la même, autant dire que ça risque d’être plus compliqué. Pour pallier cela, un MOD « Loup solitaire » permet de doubler son attaque et sa défense si l’on joue seul. Et autant contre des ennemis puissants comme les boss, il peut être très utile, autant contre une vague d’ennemis, il est facile de se faire déborder avec un seul tir au lieu de quatre.

Méchas à la MOD

metroidprimefederationforce_healEt puisque je vous parle des MOD, mieux vaut vous expliquer ce dont il s’agit. Au début de chaque mission, vous serez en effet amenés à faire des choix dans deux menus de préparation :

  • Chaque équipier devra tout d’abord faire son choix dans un stock de munitions appelées auxiliaires, contenant de grands classiques de Metroid (missiles, tir enflammé, électrifiant…) mais aussi des nouveautés (capsules de soin, dôme bouclier, leurre). Le poids de chaque munition est différent et vous serez limités par le nombre que vous pourrez porter sur vous.
  • Les MODs sont quant à eux des bonus à attribuer individuellement à son mécha au début de chaque mission. Ceux-ci confèrent des avantages tels qu’une puissance accrue pour une munition précise, une durée de gel plus longue ou la possibilité de transporter plus de munitions auxiliaires.

Au final, il sera plus efficace pour chaque membre du groupe d’opter pour une fonction spécifique. Par exemple, celle de soigneur pourra s’équiper de toutes les capsules de soin de la mission ainsi que des MOD « Capsules optimisées » (qui augmente l’efficacité des soins) et « Lien réparateur » (qui permet de se soigner chaque fois qu’une capsule est utilisée sur quelqu’un d’autre). La stratégie (toutes proportions gardées) tient donc une part importante dans la réussite ou non de chaque mission.

Deuxième stick ou gyroscope

metroidprimefederationforce_titanMême s’il est vrai qu’on a du mal à s’y faire au lancement du jeu, Metroid Prime: Federation Force s’en tire au final plutôt bien sur l’aspect graphique auquel on finit par s’habituer au fil des missions. Les développeurs ont expliqué que cet aspect réduit des personnages était dû à une contrainte de gameplay sur les petits écrans de la 3DS. Et il est vrai qu’on voit mal comment il était possible de faire autrement, d’autant que le jeu est parfaitement fluide seul ou à quatre, un beau tour de force. Malgré tout, on regrettera un manque de texturisation des décors, beaucoup trop lisses la plupart du temps et ne rendant pas honneur à la série auquel le jeu apparient. Les musiques sont discrètes mais réussies, avec de bons morceaux dans l’ambiance de la série dont certaines apporteront la touche épique nécessaire à certains combats.

Question contrôles, deux possibilités vous sont offertes : soit une maniabilité proche des Metroid Prime sur GameCube avec la possibilité d’utiliser le gyroscope en maintenant la touche R, soit une maniabilité à deux sticks pour les possesseurs de New 3DS. Les deux maniabilités restent agréables en général mais il est vraiment dommage de ne pas avoir permis une personnalisation plus poussée, par exemple pour jouer comme dans Splatoon avec le gyroscope et le deuxième sticks actifs en permanence.

Blast Ball

metroidprimefederationforce_blastballEnfin, petit détour par le mode « bonus » du jeu, Blast Ball, sorte de Rocket League en mode FPS. Cette fois-ci, les parties se jouent en trois contre trois en local ou en ligne et il est possible d’intégrer des personnes n’ayant pas le jeu avec le mode Téléchargement.

Malheureusement, l’intérêt de ce « mini-jeu » est plutôt limité. Car malgré la présence de trois bonus (éjection des méchas, bouclier et surpuissance), la plupart des matchs restent ennuyeux et on passe son temps à tirer sur la balle sans avoir de tactique précise. Un mode Challenge propose bien de se mesurer à une série d’équipes d’IA de plus en plus fortes mais pas de quoi se réveiller la nuit. Un peu trop anecdotique pour constituer un argument de vente.

Conclusion

Alors oui, ça n’a plus grand-chose à voir avec un Metroid Prime canonique, notamment en terme d’ambition, mais cela a-t-il vraiment un sens de comparer un spin-off avec un jeu de la série principale ? Metroid Prime: Federation Force n’est pas un grand jeu mais il est très certainement un bon jeu, avec un game design des missions très intéressants et une mise en avant de la coopération réussie. Le comparer à Tri Force Heroes n’est pas une erreur puisque c’est exactement ce qu’il représente pour la saga Metroid Prime. Malheureusement, la vague de haine à l’encontre du jeu aura sûrement raison de lui puisqu’il va être difficile de totalement profiter de son potentiel sans d’autres joueurs avec qui partir en mission…

metroidprimefederationforce_artwork

Metroid Prime: Federation Force

Prix :  €39,99
Metroid Prime: Federation Force
7

La note de Thomayo

7/10

    Pros

    • C’est fun à plusieurs.
    • La variété des missions.
    • L’ADN Metroid.
    • Les musiques qui collent à l'ambiance.
    • Différentes possibilités de contrôle…

    Cons

    • … qu’on aurait aimé personnalisables.
    • Manque un peu de textures.
    • Blast Ball sans plus.
    • Certaines missions trop difficiles en solo.

    Soyez le premier à commenter

    Poster un Commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


    *