Crash Test : The Legend of Zelda: Twilight Princess HD

Fer de lance de la Wii à sa sortie en 2006, Twilight Princess a marqué les esprits par son retour à un héros plus réaliste après The Wind Waker, mais aussi et surtout par l’arrivée du motion gaming dans la série. Bien qu’également sorti sur GameCube en petites quantités, c’est sur la version Wii que la majorité des fans ont découvert le jeu. Désormais passé à la haute définition et débarrassé de sa lubie pour la télécommande Wii, Nintendo ressort aujourd’hui le jeu sur Wii U dans une version remasterisée.

Un remake nécessaire

Si vous avez déjà essayé de relancer Twilight Princess sur votre télé à écran plat durant les dernières années, inutile de dire que le résultat n’était pas spécialement réjouissant, la faute à son style réaliste, tout le contraire de The Wind Waker qui avait été reproché à Nintendo comme premier choix pour un portage HD sur Wii U. Le remake a été confié aux équipes de Tantalus Media (ayant déjà officié sur les portages Wii U de Deus Ex: Human Revolution et Mass Effect 3) qui réalisent ici un travail plutôt bon sur ce qui leur a été demandé, à savoir remettre les textures au goût du jour. Les environnements et personnages principaux ont bénéficié d’un soin tout particuler, un travail qui saute moins aux yeux sur les personnages secondaires mais il est vrai que leur design général a toujours été un peu étrange et proche du mauvais goût.

En revanche, beaucoup de modèles 3D et de décors n’ont pas été modifiés et continueront de vous faire ressentir l’impression de vous balader dans un jeu daté d’une dizaine d’année. Globalement, le jeu est agréable mais n’impressionne pas sur sa technique, on dira tout simplement que le jeu est devenu jouable en 2016 sur une télé HD, ni plus, ni moins.

ZeldaTwilightPrincessHD_Hyrule

Manette classique > télécommande Wii

WVW69jCOVREtX-Z0bCInutile de reparler en détail de tout le contenu du jeu, ce qui serait légèrement redondant pour ceux l’ayant déjà fait. Mais si vous n’avez jamais joué à Twilight Princess, sachez que celui-ci possède des donjons figurant parmi les meilleurs de la série, avec une ingéniosité assez exemplaire, surtout vis-à-vis des objets à utiliser. Son histoire un peu plus sombre et sérieuse que d’habitude fait également partie de ses points forts, au contraire de son début lent et scripté alternant phases en humain et en loup. Heureusement, vous pourrez par la suite vous adonner autant que vous le voulez aux quêtes annexes, un grand classique de la saga.

Cette version HD est basée sur la version GameCube du titre et hérite donc de ses contrôles aux boutons et de son monde « à l’endroit », du moins dans une partie normale. Impossible de brancher une télécommande Wii, celle-ci n’est pas supportée, seuls la manette Wii U Pro et le Wii U GamePad sont compatibles. Ce dernier apporte des améliorations bienvenues comme une carte en grand format visible tout le temps, la possibilité de modifier son inventaire à la volée, de viser à l’aide du gyroscope ou encore de changer de forme rapidement grâce à un bouton tactile. Bien entendu, le mode sans télé est également de la partie mais celui-ci est décevant et fera ramer le jeu dès qu’un grand nombre d’ennemi sera présent à l’écran ou qu’un personnage sera trop proche de la caméra. On a du mal à trouver une excuse au jeu sur ce point.

Le mieux est l’ami du bien

ZeldaTwilightPrincessHD_LacDe légers ajustements ont été opérés, notamment en ce qui concerne les perles de lumière, moins nombreuses à récupérer que dans la version originale ou avec les bourses de rubis, plus grandes qu’auparavant. La quête annexe des spectres a également été facilitée par l’apparition d’un nouvel objet, la lampe spectrale, qui s’allume dans une zone quand il reste au moins un spectre n’ayant pas encore été vaincu.

Du côté des nouveautés, citons également l’apparition du mode héroïque que l’on retrouve depuis les derniers opus et qui en plus de doubler vos dégâts et de ne plus faire apparaître de cœurs, vous fera cette fois-ci jouer en mode inversé comme sur Wii. Pratique pour perdre ses repères une fois le jeu terminé. On aurait néanmoins aimé que cela soit activable séparément de la difficulté rehaussée. Miiverse a été intégré par le biais de tampons sympathiques que vous trouverez dans certains coffres du jeu à la place des rubis en bien trop grand nombre dans le jeu original.

ZeldaTwilightPrincessHD_LanterneEnfin, parlons pour finir de la compatibilité amiibo du jeu. Tous les amiibo de la série Smash Bros. représentant un personnage de l’univers Zelda sont compatibles : Zelda et Sheik vous redonnent de la vie alors que Link et Link Cartoon rechargent vos flèches. Mais le plus intéressant reste Ganondorf qui doublera les dommages reçus, le tout pouvant être associé au mode héroïque. Autant dire que même l’ennemi le plus basique représentera une menace. Nous, on appelle ça le mode Dark Souls. Enfin, un amiibo spécial a été réalisé pour l’occasion, l’amiibo Link Loup, qui débloquera une nouvelle caverne de l’Ordalie (un donjon de survie) sous forme de loup débloquant une bourse géante de 9 999 rubis. Plus anecdotique, il permettra également de lancer rapidement sa partie en le scannant lors de l’écran-titre.

Conclusion

Twilight Princess est toujours un excellent jeu. Malheureusement, les ajustements réalisés, bien qu’agréables, que ce soit dans le gameplay ou en terme graphique ne justifient pas de repasser à la caisse à ce prix là. À réserver aux plus grands fans de Zelda ou à ceux ne l’ayant pas fait à l’époque, qui découvriront alors le jeu sous son meilleur jour.
ZeldaTwilightPrincessHD_Combat

The Legend of Zelda: Twilight Princess HD

Prix :  €49,99
The Legend of Zelda: Twilight Princess HD
7

La note de Thomayo

7/10

    Pros

    • Le jeu toujours aussi bon.
    • Twilight Princess jouable sur télé HD.
    • Le confort du Wii U GamePad.
    • Les différents ajustements.

    Cons

    • Trop cher si vous avez déjà fait le jeu.
    • Modèles 3D identiques au jeu original.
    • Le début toujours aussi long.
    • Pas mal de bugs.

    Soyez le premier à commenter

    Poster un Commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


    *