Sorti fin 2014 sur Wii U, Hyrule Warriors avait intrigué autant qu’il avait apeuré. Il est vrai qu’un mélange entre Zelda et Dynasty Warriors n’était pas ce qu’il y avait de plus évident. Et pourtant, force est de constater qu’en dehors des aspects répétitifs inhérents à la franchise, celui-ci s’en tirait avec les honneurs en mixant parfaitement les deux univers. Aujourd’hui, le spin-off revient dans une version augmentée sur 3DS pour essayer de toucher un public plus étendu. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?
GOTY
Hyrule Warriors Legends est une sorte d’édition GOTY du premier Hyrule Warriors, comprenez par là qu’il s’agit du même jeu avec du contenu en plus histoire de le revendre plein pot. Mais Koei Tecmo et Nintendo sont visiblement un peu plus scrupuleux et ont décidé de porter le jeu sur 3DS. Le but du jeu est toujours d’exterminer des monstres par centaines sur un champ de bataille en récupérant les différents forts ennemis au passage, le tout en protégeant sa base et en suivant les différents objectifs intervenant au court de la bataille.
Forcément, passer quinze ou vingt minutes à taper sur des monstres qui sont pour la plupart du temps les mêmes, ce n’est pas ce qu’il y a de plus excitant. Et pourtant, l’aspect frénétique et la rapidité générale de l’action délivrent un sentiment de puissance grisant. Si on ajoute en plus le nombre impressionnant de choses à débloquer, autant dire que vous en aurez pour votre argent. Le genre de jeu qu’on adore ou qu’on déteste.
Nouveautés
L’ajout de contenu par rapport à la version originale est assez conséquent. Tout le contenu de la version Wii U, DLC compris, est présent, à l’exception du mode Défi. En plus de l’histoire originale du mode Légende et du premier DLC ajoutant l’histoire du point de vue de Cya, Hyrule Warriors Legends ajoute deux scénarios : celui de Linkle (nouveau personnage de cette version, sorte d’alter-ego de Link en version féminine), se débloquant au cours de l’histoire de base et celui inspiré de The Wind Waker, proposant de nouveaux stages, à débloquer une fois l’histoire principale terminée. Du côté du mode Aventure, en plus de toutes les cartes, une toute nouvelle inspirée là aussi de The Wind Waker est de la partie. Côté personnages, les nouveaux venus sont au nombre de cinq : Linkle, Skull Kid, Link Cartoon, Tetra et le Roi d’Hyrule, proposant tous un nouveau gameplay réussi, très nerveux et différent de ceux déjà existants. Mention spéciale à Linkle et ses attaques de zone qui feront de gros dégâts dans les rangs ennemis.
Chaque version du jeu, que ce soit en boîte ou en dématérialisé, est vendue avec un code pour débloquer ces nouveaux personnages sur la version Wii U. Ceux-ci seront disponibles séparément en DLC cet été pour ceux ne souhaitant pas faire l’acquisition du jeu sur 3DS. Le problème, c’est que seuls les personnages seront disponibles et pas le reste des nouveautés.
Car en plus des ajouts conséquents dont on a déjà parlé, de nombreux ajustements sont également de la partie. Il est désormais possible de contrôler plusieurs personnages dans une même mission, le changement se faisant depuis l’écran tactile. Un nouvel objet a également été ajouté, l’ocarina, permettant de se téléporter aux différentes statues de hibou activées sur le terrain. Deux ajouts bien pratiques pour se déplacer beaucoup plus rapidement sur le champ de bataille. L’arrivée de nouveaux alliés vous permet également de les contrôler depuis le menu en leur donnant l’ordre de se rendre à un point précis. En regroupant plusieurs alliés autour d’un boss, il est possible d’obtenir des bonus pour les vaincre plus facilement. Enfin, le nouveau mode Jardin des Fées permet d’attraper, nourrir et habiller des fées qui vous donneront des bonus déclenchables en combat. En somme, des ajouts bienvenus pour sensiblement accélérer le déroulement des combats mais qu’on aurait également aimé pouvoir retrouver sur Wii U.
Jugeons sur l’apparence
Car on ne va pas se mentir, si la base installée de 3DS a des raisons de séduire Koei Tecmo pour espérer faire plus de ventes, Hyrule Warriors est à l’étroit sur la petite portable. Forcément, en portant un jeu Wii U sur 3DS, des concessions ont dû être faites sur le plan graphique. Autant être clair tout de suite, si vous n’avez pas de New 3DS, le jeu est à la limite du jouable, la faute à une fluidité aux abois. Le jeu est indigne d’être vendu comme tournant sur une 3DS classique et aurait clairement dû être proposé en exclusivité New 3DS. De la même manière, activer la 3D (indisponible sur 3DS classique) fera également eer le jeu sur New 3DS mais dans une moindre mesure. En clair, on vous conseille clairement d’essayer la démo gratuite proposée sur le Nintendo eShop pour vous faire un avis.
Le petit écran sera souvent surchargé d’informations en combat et il sera également plus difficile de repérer les éléments restants à débloquer sur la carte du mode Aventure. La maniabilité est également beaucoup moins agréable que sur un Wii U GamePad ou une manette Wii U Pro et peut crisper sur un petit modèle, on recommandera donc plutôt la version XL pour ce jeu. En clair, si la portabilité peut clairement être un atout pour le jeu, il est difficile de recommander cette version au détriment de celle sur Wii U rien que pour la dégradation de l’expérience de jeu. Signalons également l’absence de cross-save pour ceux ayant déjà terminé le jeu sur Wii U, qui devront tout refaire une nouvelle fois pour avoir accès aux nouveautés, pour la plupart accessibles après un bon nombre d’heures de jeu.
Conclusion
Hyrule Warriors Legends ne manque pas d’arguments, notamment celui d’être toujours un excellent défouloir et de proposer un supplément de contenu à un jeu qui était très loin d’en manquer de base. Demandant toujours autant d’investissement pour en voir le bout et débloquer tous les personnages, armes et quarts de cœur, il n’en demeure pas moins aussi répétitif que son aîné sur Wii U. En l’absence de cross-save, les gros joueurs de la version Wii U devront malheureusement tout reprendre à zéro, rien que pour accéder aux nouveaux scénarios. On aurait aimé que Nintendo laisse le choix de la console pour l’ensemble des nouveaux contenus et ne propose pas uniquement les nouveaux personnages sans les nouvelles cartes sur Wii U. Gros bémol également sur la technique, on vous déconseille clairement l’achat si vous n’avez pas de New 3DS.
Hyrule Warriors Legends
Prix : €39,99Pros
- Toujours aussi jouissif.
- L'ensemble du nouveau contenu très réussi.
- Le code pour les persos sur Wii U.
- Pouvoir changer de personnage à la volée.
- Durée de vie colossale.
Cons
- Ça rame sur 3DS classique.
- Ça rame en 3D sur New 3DS.
- Principe même de la série répétitif.
- Pas de cross-save.
- Devoir encore raquer 15 € pour des DLC.
Poster un Commentaire