Crash Test : Pokkén Tournament

D’abord sorti au Japon sous forme de bornes d’arcade, Pokkén Tournament met en scène pour la première fois des Pokémon combattant en temps réel. Cette première incursion des monstres de poches dans la famille des jeux de baston est-elle une réussite ? C’est ce que nous allons voir maintenant.

Pokkén menteur

Derrière son apparence Pokémon enfantine avec son Pikachu sur la jaquette du jeu, se cache un vrai jeu de combat similaire à un Killer Instinct, Tekken ou Street Fighter : Vous avez un adversaire, et vous devez le mettre K.O. en mettant sa barre de vie à 0, en deux rounds gagnants généralement. Pour y parvenir, vous allez devoir mettre en place une stratégie, surveiller les attaques de votre ennemi, et répliquer avec les bons coups, au bon moment.

attaqueLe système de combat repose sur 3 attaques principales, avec une mécanique similaire au jeu pierre/feuille/ciseau : l’attaque classique qui va prendre le dessus sur la « choppe » (dite attaque d’empoignement) qui elle-même prend le dessus sur la contre-attaque. La contre-attaque étant elle supérieure face à l’attaque classique. A cela s’ajoute un système de Pokécombo, permettant de varier les attaques ainsi qu’une garde, simple, mais utile et efficace, et un saut. Car sauter, c’est bien.

Ces bases sont très simples à comprendre. Mais le jeu est loin d’être simpliste. Il y a une richesse de mouvements, en fonction de la direction appuyée, de la durée de pression sur un bouton, qui charge plus ou moins l’attaque, et même la possibilité d’annuler le début d’un combo, pour pouvoir enchaîner directement sur une nouvelle attaque qui ne laissera pas le temps à votre adversaire de respirer. A cela, 3 mécaniques annexes s’ajoutent :

*Les Pokémon de soutien, que vous pouvez appeler sur le terrain pendant le combat. Ils peuvent apporter un bonus d’attaque, booster vos stats, ou diminuer celles de l’ennemi.

*L’éclat synergique, qui après avoir rempli une jauge en combattant, booste votre Pokémon durant un instant, et vous permet de lancer la plus grosse attaque du jeu : l’attaque d’éclat. C’est à ce moment que votre ennemi cherchera à tout prix à se défendre.

*Les encouragements de Nia (votre coach personnelle qui vous saoule de paroles), intervenant entre les rounds (et parfois avant). Ils permettent de choisir quels avantages obtenir en cas de victoire ou de défaite.

Toutes ces mécaniques de jeu sont intéressantes, assez simples à expliquer et rendent Pokkén différent de la masse des jeux de combat classique.

grosseattaqueLa dernière grosse différence se situe au cœur du jeu. C’est celle qui peut déstabiliser bon nombre de joueurs : les phases de combat. Car Pokkén est à la fois un jeu de combat en 2D, mais aussi en 3D. Tous les combats débutent par la phase de terrain : durant celle-ci, vous pouvez tourner autour de votre ennemi si vous le souhaitez, lancer des attaques à distance, ou combattre au corps-à-corps. Une fois une grosse patate donnée ou subie, le jeu bascule en phase de duel, et ressemble beaucoup plus aux grands classiques des jeux de combat déjà cités dans ce Crash test.

Ce système est à la fois une idée originale qui dynamise les combats, mais perturbante, surtout au premier abord puisque les contrôles du jeu et le move set des personnages se voit modifié au grès des changements de phases du combat. Cependant, après quelques heures de jeu et d’entraînement l’habitude se prend, et les confusions de boutons se font de plus en plus rares.

Pokkén le survivant

Maintenant que vous connaissez le système de jeu, on va parler du contenu. Sur les 722 Pokémon connus à ce jour, vous ne pourrez en diriger que 14 différents. (avec Pikachu et Mewtwo en doublon, ce qui porte le total à 16 combattants.) selectionperso
On ne va pas se mentir, c’est un nombre assez faiblard. 4 à 8 combattants supplémentaires n’auraient pas été de trop, surtout quand on remarque l’absence de Pokémon issu des starters Eau des différentes versions portables de Pokémon. (par contre on a le droit à trois Feu et un Plante. Ce qui prouve au passage la supériorité des starters Feu dans Pokémon. 😉 ) A cela s’ajoute 30 autres bestioles présentes en soutien, donc impossible à jouer, mais pouvant intervenir sur le champ de bataille.

Au niveau des terrains, ils sont au nombre de 15. C’est bien, même si certains sont des modélisations d’autres à une heure, une saison ou une ambiance différence. Ce n’est pas gênant dans la mesure où les tailles, les formes (ovale ou ronde) et les ambiances visuelles comme les thèmes musicaux des terrains varient. C’est bien, mais ça aurait pu être un chouïa plus complet.

Passons en revue les 5 modes de jeux, représentés par des lieux sur un menu principal en forme de carte. Outre les paramètres du jeu, on trouve donc 3 modes Un joueur :

*un mode entraînement bien ficelé, qui permet d’apprendre bases, techniques avancées, combos et move set de chaque personnage

*un mode « combat solo » qui permet de jouer contre l’ordi, en variant les règles du combat (temps, utilisation du pouvoir synergique ou non, nombre de rounds…).

Le scénario de Pokkén, sous vos yeux.

*La Ligue Ferrum, partie principale du solo du jeu, pour devenir Maitre de la Ligue Ferrum avec un scénario qui tient sur un ticket de métro. On y enchaine les combats pour progresser dans un classement, afin de se qualifier pour un tournoi. Gagner ce tournoi permet de participer à un ultime combat qui vous permet en cas de victoire, d’accéder à la ligue suivante, ou vous devrez tout reprendre depuis le début. Et ainsi de suite, jusqu’au titre ultime de Maitre. Autant vous le dire tout de suite, ce mode de jeu est beaucoup trop facile, et répétitif. Les combats s’enchainent et votre première défaite ne se produira jamais dans les deux premières ligues du jeu, voire la troisième. Vous pouvez enchainer 90 combats sans perdre une seule fois. Et devenir Maitre en ayant perdu entre 0 et 5 combats. Seule l’ultime ligue propose un challenge un peu plus élevé. C’est bien dommage, l’une des deux premières ligues aurait pu être supprimée, pour y mettre une ligue « difficile », puis une ligue bonus après avoir fini le jeu « très difficile ».

Pokkanye West contre Pokkenjdi Girac

Deux autres modes de jeux sont disponibles, c’est le multi du jeu, découpé en 2 parties : le combat local et le combat en ligne.

Le multi local se joue obligatoirement avec le Wii U GamePad et une deuxième manette au choix : la manette Wii U Pro, la manette classique pro de la Wii, le combo Wiimote + Nunchuk (qui est une plaie à utiliser) ou le Pokkén Tournament Pro Pad, vendu séparément du jeu, mais parfaitement adapté aux contrôles. Le joueur qui a le Wii U Gamepad joue sur l’écran de ce dernier, l’autre joueur joue sur la télé. Gros bémol de ce mode : il est moins fluide que le reste du jeu, puisque la Wii U affiche deux images différentes. Vraiment dommage. N’essayez pas de jouer sur l’écran de votre pote en oubliant celui qui vous est destiné, vous aurez tout simplement les contrôles inversés. Les règles du combat sont paramétrables de la même manière que dans le mode solo. Pour l’anecdote, sachez qu’il existe également un mode multi en réseau local dans le jeu, au cas où vous auriez deux jeux et deux consoles.

5etoilesQuant au mode en ligne, il est simple, mais efficace : combats classés, et classements qui vont avec sont présents. Sans oublier les matchs amicaux, pour le fun, entre inconnus ou contre ses amis. Tous les combats se jouent selon les règles de bases du jeu (deux rounds gagnants, 80 secondes), un peu dommage. Mais cet oubli est vite oublié quand on lance le matchmaking. Dans 90 % des cas, votre adversaire est trouvé en moins de 5 secondes. C’est super efficace. Et si par malheur, le jeu ne vous trouve personne au bout de 10 secondes, un combat contre l’ordi vous est proposé, en attendant.

Pour le reste et en bref : Techniquement, le jeu est propre, beau, sans plus. C’est fluide, ça pousse pas la Wii U dans ses retranchements, loin de là, mais ça se regarde sans problème. Ce qui est cool pour l’EVO (grand événement de jeu de combat), où le jeu sera présent, et on l’on pourra voir si oui ou non, une scène compétitive peut émerger de Pokkén.

Dernier point bonus, le jeu propose une compatibilité amiibo anecdotique, qui permet de débloquer des titres pour affirmer sa personnalité online, ou débloquer sans payer les tenues du jeu pour personnaliser son avatar.

Conclusion

Pokkén Tournament est le jeu sympa mais sans plus par excellence. Beau juste comme il faut, accessible à tous au travers d’une mécanique de jeu à la fois simple pour les débutants, mais assez profonde pour les PGM, Pokkén est suffisamment bon pour y passer pas mal de temps, pour peu qu’on aime les Pokémon. On regrettera tout de même un solo trop facile et surtout avec un contenu trop faiblard, certes, propre aux jeux du genre, mais qui aurait permis de prolonger le plaisir de jeu solitaire. Seuls les titres de votre avatar vous proposent des objectifs élevés comme monter tous les Pokémon niveau 100… Et ce n’est pas la petite centaine de personnalisations de l’avatar (hors de prix, ou déblocables avec les amiibo) qui vous motiveront. La rejouabilité du titre se trouvera surtout dans son mode en ligne sans accroc. Bref, on peut dire que le premier essai de jeu de combat Pokémon en temps réel est réussi. Mais pas transformé.

L’avis de PommePatate

Pokkén Tournament avait l’air d’être un bon jeu de combat pour Wii U. Le jeu est accessible et plus simple à appréhender que Smash Bros. d’après beaucoup de nouveaux joueurs (mais je ne suis pas de cet avis).

shadow mLes graphismes sont beaux sans être extraordinaires, les attaques ont de beaux effets visuels et contribuent au dynamisme du jeu. Le solo est intéressant, mais peut vite devenir très répétitif avec des combats à la pelle permettant de monter de rang et d’accéder aux ligues suivantes. Même si cet aspect répétitif arrive très rapidement, le mode solo permet de bien appréhender les bases du jeu avant d’aller en ligne. Le point négatif du solo, c’est Shadow Mewtwo. Il apparaît à chaque fin de ligue et est très dur voire quasiment impossible à battre. Même si c’est volontaire, le combat n’a du coup aucun intérêt. Cela aurait été plus intéressant de développer une histoire pour le perso plutôt que d’avoir ces apparitions aléatoires inutiles.

Pour le nombre de persos jouables, 16 est un nombre correct mais certains Pokémon de combat iconiques manquent à l’appel, comme Amphinobi, Kicklee, Tygnon ou Brutalibré. L’équilibrage a l’air correct, à part Dimoret qui est trop rapide et peut tout faire mieux que tout le monde, un peu comme Sheik dans Smash Bros.

trainLes combats sont trop courts, les attaques font beaucoup trop de dégâts, des persos comme Mackogneur permettent de vider la moitié de la jauge adverse à partir d’une petite erreur. Niveau mécaniques, même si c’est assez différent de Smash Bros., il est regrettable que le joueur soit laissé totalement sans défense une fois dans les airs. Pas de possibilité d’esquiver ou de contre-attaquer, ce qui rend la diversité des situations très limitées. Les Pokémon de soutien apportent un peu d’originalité, mais le fait que cela permette de construire une stratégie autour d’eux signifie qu’il faut connaitre tous les effets par cœur ainsi que leur utilité pour chaque Pokémon jouable. C’est assez dur pour les débutants de choisir un duo de Pokémon de soutien hormis le facteur « ça a l’air choupi/assez utile » parce que dans un jeu ou l’assist peut permettre de setup un éclat synergique, choisir le mauvais duo selon son personnage est impardonnable, ce qui amène a des séances extrêmement longues de testing pour voir quoi jouer.

Je trouve aussi que la mécanique de contre est pas équilibré et low risk high reward, sachant que c’est plus risqué de placer un grab et de se faire punir que de placer un contre et de se faire punir. Le fait de pouvoir placer un contre en plus de le cancel pour bloquer les projectiles contribue aussi à cette mécanique. Le grab n’apporte pas assez de bénéfices, à part un changement de phase et un repositionnement, les follow-ups sont plus rares et durs. Niveau combo, rien de très fantastique, à part spammer le bouton Y pour les persos simples, et avoir un peu de skill pour les persos techniques, ils sont aseptisés et n’apporte pas de hype dans le jeu, à contrario de Smash Bros. 4 ou les combos sont très souvent intéressants à voir.

Je ne donne pas plus d’un an à Pokkén avant de mourir sur la scène compétitive. Nintendo et The Pokémon Company peuvent injecter autant d’argent qu’ils le veulent, mais avec toutes ces erreurs et un gameplay répétitif et stale¹, et une petite communauté compétitive qui a du mal à s’étendre, le jeu aura vraiment du mal à faire ses preuves à l’EVO, en face de mastodontes comme Melee, Smash 4 ou Street Fighter V. Pour tous ces points négatifs, et en rajoutant le mode local avec le Wii U GamePad tournant seulement 30 FPS, ainsi qu’un roster limité, pour moi le jeu ne vaut clairement pas son prix, mais bien 10 ou 15 € moins cher. Résultat : grosse déception.

¹Stale = On a toujours l’impression de voir la même chose (éculé).

Pokkén Tournament

Prix :  €59,99
Pokkén Tournament
5.5

La note de MegaLuigi

6/10

    La note de PommePatate

    5/10

      Pros

      • Accessible.
      • Des tutoriels détaillés.
      • Des stratégies annexes possibles.
      • Un mode en ligne quasi parfait.
      • Un système de phase original…

      Cons

      • … difficile à appréhender pour certains.
      • Nombre de Pokémon jouables un peu faible.
      • Multi local à 30 FPS.
      • Solo trop facile.
      • Prénoms des adversaires de la ligue ridicules

      1 Comment on Crash Test : Pokkén Tournament

      1. Plutôt d’accord dans l’ensemble.
        Ce qui est aussi dommage c’est l’utilisation des assists.
        Si il avait été possible d’utiliser les deux pokémons du set, ça aurait pu rendre les match-ups interessants. Et puis meme cette histoire de sets prédéfinis, on se retrouve vite à n’utiliser que le même parce que l’autre est moins bon ou est du même type d’attaque.
        On aurait d’ailleurs, moins ressenti le faible cast du jeu en utilisant les assists à notre guise …

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