Crash Test : Human Resource Machine

Imaginez… Vous êtes fraichement embauché dans une entreprise. Le grand siège social. La grande tour, dans le quartier d’affaire de la capitale…hrm

Dans cette entreprise, un seul objectif : répondre aux exigences de votre N+1 qui vous demande de mettre des cubes de l’autre côté, d’une certaine façon. Un jeu d’enfant. Presque. Puisque c’est à vous d’écrire le code pour y parvenir.

Il faut coder avec les mains…

hrm0Très progressivement, vous apprenez à vous servir des commandes à votre disposition. Ça démarre avec deux éléments : l’inbox, pour prendre le cube qui arrive et l’outbox, pour poser le cube que vous avez en main. Puis d’autres commandes arrivent : le saut, la copie, l’addition, la soustraction… Tout ce qui est indispensable pour pouvoir répondre aux ordres de votre supérieur, et mener votre tâche à bien.

Ce qui est bien pensé, c’est que vous progressez tranquillement avec le jeu, petit à petit. La difficulté est très progressive, les premiers codes sont assez simples, et ne demandent pas un haut niveau de logique. Puis plus vous avancez, plus vous allez devoir vous creuser la tête. Quitte à rester bloqué 20 minutes devant votre code, sans comprendre pourquoi votre petit bonhomme pose un 5 alors qu’il doit poser un 3. Puis, d’un seul coup, vous avez la révélation, vous comprenez, vous lancez le code, tout fier de vous. Mais non, ça ne passe pas. Ça marche pour le début, mais pas pour la fin, alors vous vous y remettez. Et ça y est, c’est bon maintenant, vous en êtes certain, ça va marcher ! Et ça marche ! Bravo ! Vous venez de vivre le sentiment de plénitude de Human Resource Machine !

hrm4Mais pas le temps d’en profiter, on vous attend déjà à l’étage supérieur, vous avez encore du boulot. Alors vous bossez. Encore et encore. Jusqu’à votre limite à la logique. Il y a un moment où vous bloquerez, sauf si vous êtes assez doué, car comprendre la logique de ce qu’on vous demande est une chose, l’intégrer en est une autre… Et réussir à la retranscrire en un code qui fonctionne est vraiment complexe. Et pas donné à tout le monde.

… pas avec les pieds.

Le jeu vous propose d’ailleurs pour chaque mission deux objectifs à remplir : le défi de longueur et le défi de vitesse. Ils vous incitent à optimiser votre code pour le rendre parfait. En effet, il n’y a pas qu’une seule solution possible, il y en a tout un tas. Mais certaines sont plus économes en lignes de code, d’autres en tâches à effectuer. D’ailleurs, si vous avez tendance à faire un très long code qui dépasse la centaine de commandes, vous allez pouvoir observer une magnifique chute du framerate. Votre cerveau fume, la console aussi. Une façon pour elle de vous faire comprendre l’importance du Green IT (ou informatique durable, en français dans le texte).

hrm6Heureusement, les contrôles ne constitueront en aucun cas un obstacle. C’est simple, tout se fait au stylet. Vous glissez les parties de code dans l’ordre que vous voulez, et si vous vous trompez, il suffit d’utiliser à nouveau le stylet pour replacer l’élément au bon endroit. Petit bonus sympa, vous pouvez lorsque les codes deviennent plus complexes, insérer des notes personnelles qui vous permettront de comprendre votre code ou écrire ce que vous souhaitez faire, parce que vous n’arrivez pas encore à le retranscrire.

Mais ce qui est dommage, c’est que le jeu ne vous proposera aucune aide, même si vous êtes bloqués, même après 20 tentatives ratées. Vous êtes livrés à vous même. Avec votre chef qui vous regarde, et une musique d’ambiance épique qui en mettra certains dans l’ambiance car parfaitement adaptée au contexte, et qui sera coupée par les autres qui s’en foutront.

hrm2Outre le sentiment de satisfaction personnelle lors d’une réussite, et celui de réussir un challenge de plus en plus ardu, certains souhaiteront avancer aussi pour découvrir la trame scénaristique du jeu. Il serait vraiment exagérer de parler d’un véritable scénario, mais comme tous les jeux développées par Tomorrow Corporation, on cherche à comprendre le message qu’on nous fait passer, message qui est volontairement flou.

Conclusion

hrm3Pour vous résumer tout cela, sachez que vous avez devant vous une petite pépite, « indé » comme on dit. Pour peu que le concept du jeu vous titille, allez-y, c’est de la bonne. Surtout si vous avez déjà joué et apprécié l’ambiance de World of Goo ou de Little Inferno, car vous ne serez pas dépaysé. La patte graphique reste la même, des tons de gris, des personnages aux grands yeux blancs, elle permet de poser l’ambiance qui donne un petit supplément d’âme au jeu. En tout cas, n’hésitez pas, c’est une petite perle que vous pouvez télécharger dès maintenant sur votre Wii U (ou même sur PC pourquoi pas).

 

Human Resource Machine

Prix : €9,99
Human Resource Machine
8

La note de MegaLuigi

8/10

    Pros

    • L'idée osée d'un jeu sur le code.
    • L'ambiance.
    • La prise en main.
    • La difficulté progressive…

    Cons

    • … mais qui devient un peu trop élevée sur la fin.
    • L'absence de coup de pouce en jeu.

    Soyez le premier à commenter

    Poster un Commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


    *