Rhythm Paradise n’est pas forcément une des séries les plus connues chez Nintendo et pourtant, la série a toujours réalisé un sans-faute sur le plan critique, proposant toujours d’excellents titres. Après un épisode GBA (resté exclusif au Japon), DS et Wii, Nintendo revient cette fois-ci avec une compilation du meilleur de la saga mais avec également de nombreux ajouts.
Le paradis du rythme
Pour ceux qui ne connaissent pas Rhythm Paradise, il s’agit comme son nom l’indique d’un jeu de rythme mais réalisé par les créateurs de WarioWare, duquel Rhythm Paradise a hérité de contrôles extrêmement simples s’effectuant avec un ou deux boutons uniquement. Le challenge : appuyer au bon moment et en rythme. Rien de plus simple à assimiler, en revanche, il vous faudra du temps pour parvenir à le maîtriser car les jeux imposeront rapidement un timing de plus en plus serré.
Pour la première fois, le jeu propose un scénario, celui de Tibby, un personnage tombé du monde paradis et qu’il faudra ramener chez lui. Honnêtement, on se demande un peu ce que cette histoire fout là , puisqu’à part ajouter des personnages mignons et loufoques, cela ne sert qu’à imposer des dialogues sans intérêt après chaque jeu. Avec tous ces personnages nous demandant de les aider avec des jeux de rythme, on a l’impression de se croire dans Professeur Layton mais où les énigmes sont remplacées par des musiques.
Les jeux ont bien été équilibrés puisque chaque monde propose un jeu de chaque ancien épisode + un nouveau. Petite nouveauté en revanche, le début du jeu sera marqué par des versions très courtes et plus faciles des jeux, permettant aux nouveaux de se faire la main. C’est plutôt cool pour s’habituer au concept mais pour les habitués, le jeu mettra du coup pas mal de temps avant de réellement démarrer, en même temps que l’arrivée d’un grand classique de la série : les remixes qui mélangent plusieurs jeux et demandent donc de se souvenir des contrôles et du timing de ceux-ci.
Comme dans le précédent opus, vous pourrez choisir entre la bande originale en japonais ou alors en français (uniquement pour les musiques de la version DS, les paroles seront en anglais pour les autres). De toute façon, dans les deux cas, les musiques sont toujours aussi géniales ! Les anciens jeux ont été plutôt bien choisis avec des grands classiques comme le Fan Club de la version DS ou les différentes versions du Karatéka. Les nouveaux jeux sont également réussis, que ce soit la Soirée pyjama, l’Interprète martien-terrien, la Transe caméléon ou les Frères sumo. Les anciens remixes ne sont pas de la partie malheureusement mais c’est plutôt logique. En revanche, les nouveaux sont là aussi extrêment bien pensés, on regrettera néanmoins que les paroles disparaissent de deux remixes si vous avez opté pour la bande originale en anglais, Nintendo n’ayant pas jugé intéressant de réenregistrer les musiques avec des nouvelles voix comme pour les épisodes précédents.
Tout s’achète
Chaque victoire dans un jeu rapporte désormais des pièces, forcément plus ou moins en fonction de votre réussite. Ces pièces pourront servir à plusieurs choses, comme acheter des musiques ou des objets relatifs à chaque mini-jeu dans la boutique du café. C’est relativement gadget mais tout ceci viendra s’accumuler dans un musée que l’on prendra plaisir à compléter petit à petit.
Toujours au café, vous pourrez également nourrir une chèvre à l’aide de navets qui pousseront chaque fois que vous tenterez un jeu, sachant que pour cela, il faudra lancer les navets dans une sorte de pachinko. Les récompenses sont relativement insignifiantes puisque cela débloquera des mascottes en pixel des personnages du jeu qui s’afficheront aléatoirement lors des chargements du jeu. Là aussi, vous pourrez dépenser vos pièces pour obtenir plus de navets et ainsi avancer plus vite.
Petit mot également sur la fonction StreetPass qui consiste à affronter un adversaire au jeu de la Gonflette (issu de la version Wii) : plus vous tapez parfaitement dans le rythme, plus vous faites grossir le ballon sur la tête de votre adversaire, jusqu’à ce qu’il explose. En gagnant, vous récupérez des pièces et/ou des navets, plutôt sympathique.
Enfin, les pièces serviront à avancer dans le jeu dans l’une des pires idées que les développeurs ont eu, à savoir des portes bloquant votre avancée dans le monde suivant. Pour passer, vous devrez réussir un mini-jeu en choisissant une des trois difficultés proposées. Seul problème, pour que cela soit plus facile, il faudra payer plus. Les joueurs ayant le plus de mal étant ceux qui auront le moins de pièce, cela ne semble pas être l’idée la plus intelligente du monde puisque cela les forcera à refaire des jeux déjà finis, plutôt frustrant…
JE DÉTESTE CE JEU !
Un des concepts ayant fait la renommée de la saga est également de retour : les essais limités pour réaliser un parfait. Au bout d’un certain moment dans l’aventure, certains jeux tirés aléatoirement pourront vous être proposés pour réaliser un parfait, c’est-à-dire ne manquer aucune note. Au bout de trois essais manqués, il faudra attendre que le jeu réapparaisse pour tenter à nouveau votre chance. Certains adorent, d’autres détestent mais ce principe impitoyable met toujours autant la pression.
En plus de cela, chaque jeu est désormais noté avec un score sur 100. Pour avoir la note maximale, il faudra réaliser chaque note à la demi-seconde près, autant dire que si cela semble possible sur les premiers jeux à 20 notes, il paraît totalement impossible d’y parvenir très rapidement. En revanche, cette toute nouvelle précision permet désormais d’ajuster son rythme puisqu’il est indiqué sur l’écran tactile si l’on appuie trop tôt ou trop tard, plutôt cool.
Et pour les plus acharnés (dont je fais partie) qui collectent les parfaits sur tous les épisodes, un nouveau défi est de la partie avec le train défi. Le mode est jouable à plusieurs avec une seule cartouche gratuitement ou en solo en se délestant de cinq pièces par niveau. Au programme, un score précis à atteindre, un nombre de vies réduit ou alors le plus stressant, l’écran qui se rétrécit progressivement si vous ne réalisez pas de timing parfait, le tout avec possiblement des jeux accélérés. Autant dire qu’il faudra être solide, d’autant plus qu’il faut enchaîner plusieurs épreuves à la suite, je vous laisse imaginer la frustration de perdre au dernier jeu et de devoir tout recommencer…
Conclusion
Rhythm Paradise Megamix réussit à la fois à proposer un début facilité pour les nouveaux venus mais également un nouveau challenge pour les habitués. En fonction de votre cas, voilà pourquoi on vous conseille le jeu :
- Si vous n’avez jamais touché à la série, Rhythm Paradise Megamix est la porte d’entrée rêvée pour céder aux sirènes du rythme, avec un début plus didactique et le contenu le plus important jamais présent dans un jeu de la saga.
- Si vous avez joué aux épisodes sortis en Europe mais n’avez jamais touché à la version GBA, Rhythm Paradise Megamix propose un best-of des meilleurs jeux mais aussi une bonne moitié de nouveaux jeux exclusifs en France.
- Si vous êtes un vrai fan hardcore ayant carrément importé le premier épisode GBA, le nouveau contenu n’est plus que de l’ordre de 25 %, vous pouvez attendre une baisse de prix avant de craquer. À moins que le redoutable train défis ne vous fasse de l’œil afin de repousser une nouvelle fois vos limites rythmiques !
Rhythm Paradise Megamix
Prix : €29,99Pros
- Une excellente sélection des anciens jeux.
- Des nouveaux jeux réussis.
- Un contenu vraiment énorme.
- Le challenge du train défis.
- Un début plutôt facile pour les nouveaux venus…
Cons
- … mais qui paraîtra trop long pour les habitués.
- Les nouvelles chansons japonaises non traduites.
- Les portes bloquant le passage.
- Qui a eu l’idée d'ajouter une histoire ?!
Poster un Commentaire